Propositions des 15 et 16 juin

jeudi 15 juin - 20h30 Projection-débat

Retour à Forbach

en présence du syndicat Sud-Solidaires

Synopsis

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu.
Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés?
Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.




__________________________________________________________________________________

vendredi 16 juin - 20h30 Avant-première

Galloping mind

Film présenté en sélection officielle au festival Cinémondes de Berck
Suivie d’une discussion animée par Henri Guette

Cinémondes

Krysalide Diffusion, l’ABAC (Association Berckoise des Amis du Cinéma) et le cinéma CINOS, en partenariat avec le réseau des Médiathèques Opale Sud, Archipop et la Cinémathèque de Bologne, proposent la 13e édition de Cinémondes le festival international du film indépendant de Berck-sur-mer .

Plus de 50 films longs et courts métrages (fiction, documentaire, animation) venus de 15 pays du monde s’affichent au Cinos de Berck-sur-Mer, dans des salles de la région (Montreuil/Mer, Calais, Fort-Mahon, Boulogne/Mer) et hors les murs. Des films contemporains inédits en France, des œuvres majeures du patrimoine international et régional, à (re)découvrir durant huit jours !

Galloping Mind

Artiste belge contemporain des plus marquants, le danseur-chorégraphe-metteur en scène-réalisateur Wim Vandekeybus a tourné Galloping Mind à Budapest et en Roumanie. Son film fait irrésistiblement penser, dans ses meilleurs moments, au White God du Hongrois Kornél Mundruczo. Métaphore animale de l’exclusion sociale, réflexion sur la paternité et rapprochement entre animaux et enfants compris… Une coïncidence fruit possible d’un certain air du temps respiré de concert, et qui n’empêche par Vandekeybus de développer un propos personnel sur les rapports entre culture et instinct, enfance et âge adulte, crises parallèles de la cellule familiale et d’une société rendue à l’urgence de survivre. Vandekeybus saisit le vivant avec une force rare, une intensité physique et une expressivité que nourrit son remarquable et abondant travail dans le spectacle « live ». Son Galloping Mind affichant dans ses meilleurs moments un fort pouvoir de fascination, une émotion aussi qui rend l’ensemble attachant.
Infos et bande annonce sur la fiche du film
(source : critique de Louis Danvers)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire